7 janvier 2013

Le Conseil des académies canadiennes est heureux d’annoncer la nomination de cinq nouveaux membres à son comité consultatif scientifique (CCS) : Lorne Babiuk, Clarissa Desjardins, Gregory S. Kealey, Avrim Lazar et Sarah P. Otto. Le CAC dit également au revoir à certains membres du CCS actuel dont le mandat prend fin. Le rôle du CCS est d’évaluer la pertinence des sujets proposés au CAC par le biais des demandes d’évaluation. 

Lorne Babiuk, O.C., MSRC, MACSS est vice-président à la recherche à l’Université de l’Alberta. Membre du comité d’experts du CAC sur le rôle stratégique du Canada en santé mondiale, le Dr Babiuk est spécialisé en immunologie, en pathogénie, en virologie, en virologie moléculaire et en vaccinologie et est un expert international dans les maladies infectieuses et leur contrôle, en particulier par la vaccination. Le Dr Babiuk est également officier de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses.

Clarissa Desjardins est présidente-directrice générale de Clementia Pharmaceuticals, une société québécoise. Elle a été jusqu’à tout récemment présidente-directrice générale du Centre d’excellence en médecine personnalisée. Auparavant, Mme Desjardins a été entrepreneure en série, participant à tous les aspects de la création d’entreprises—de la conception au financement et à la mise en marché. Elle est titulaire d’un PhD en neurologie et en neurochirurgie de la faculté de médecine de l’Université McGill, et a bénéficié d’une bourse de perfectionnement postdoctoral du Conseil de recherches médicales au centre de recherche de l’Hôpital Douglas.

Gregory S. Kealey, MSRC,a été vice-recteur principal et vice-président à la recherche à l’Université du Nouveau-Brunswick. Membre du comité d’experts du CAC sur l’état de la science et de la technologie, M. Kealey a également siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à la Société historique du Canada, à la Fédération canadienne des sciences sociales et à la Fédération des sciences humaines du Canada. Les domaines de spécialisation de recherche de M. Kealey incluent l’histoire sociale et ouvrière canadienne et l’étude de la sécurité et du renseignement.

Avrim Lazar est un expert-conseil indépendant basé à Ottawa qui offre des séances de formation sur l’excellence des politiques et des communications à des organismes. ll a été président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein de la fonction publique, dont celles de sous-ministre adjoint, Politique stratégique, à Développement des ressources humaines Canada et de sous-ministre adjoint, Politiques et Communications, à Environnement Canada.  

Sarah P. Otto, MSRC est directrice du Centre de recherche sur la biodiversité de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a été membre du comité d’experts du CAC sur les sciences de la biodiversité. Par ses recherches, Mme Otto cherche à établir comment la biodiversité des organismes se développe en étudiant l’influence des circonstances environnementales et des interactions entre les espèces sur les résultats de l’évolution, au moyen de modèles mathématiques, d’analyses phylogénétiques et d’expériences sur l’évolution des levures.

Cinq membres de longue date du comité consultatif scientifique du CAC quittent leurs fonctions : Michel G. Bergeron, professeur-fondateur et directeur au Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval; Margaret Conrad, professeure émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick; Judith G. Hall, professeure émérite de pédiatrie et de génétique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique; John P. Smol, codirecteur de l’évaluation environnementale paléoécologique et du Laboratoire de recherche de l’Université Queen’s; et Joseph D. Wright, ancien président et chef de la direction du Centre de recherches sur les pâtes et papiers.

« Nous adressons un chaleureux au revoir à ces cinq membres dévoués de notre comité consultatif scientifique », a annoncé Elizabeth Dowdeswell, présidente-directrice générale du CAC. « Chacun de ces membres a joué un rôle important au sein du comité et je les remercie pour leur soutien. Au nom du CAC, je souhaite également la bienvenue à nos nouveaux membres. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec eux, alors que le CAC continue d’élargir l’éventail des sujets d’évaluation qu’il entreprend ».

Les membres du comité consultatif scientifique sont d’éminents représentants de la communauté scientifique élargie, issus du milieu universitaire, du monde des affaires et des organisations non gouvernementales. La composition du comité représente de façon équilibrée les diverses disciplines, les différentes régions, les deux sexes et les deux communautés de langues officielles.

La liste complète des membres du comité consultatif scientifique du CAC et leurs biographies peuvent être consultées sur le site Internet du CAC.

[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
SAccidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres