22 février 2013

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Doug Owram, MSRC, à la présidence du comité d’experts sur les institutions de la mémoire collective et la révolution numérique. Bibliothèque et Archives Canada a demandé a demandé au CAC d’évaluer de quelle manière les institutions de la mémoire collective, lesquelles incluent les archives, les bibliothèques, les musées et d’autres institutions culturelles, peuvent tirer profit des occasions qui se présentent et relever les défis liés à la transformation des modes de communication et de travail de la population canadienne en cette ère numérique.

En sa qualité de président du comité d’experts du CAC, M. Owram travaillera avec un groupe d’experts de diverses disciplines qui sera constitué par le CAC, en vue de répondre à la question suivante : De quelle manière les institutions de la mémoire collective peuvent-elles, en cette ère numérique, tirer profit des occasions et relever les défis liés à la transformation des modes de communication et de travail de la population canadienne?

M. Owram a été vice-chancelier adjoint et recteur du campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a entrepris sa carrière universitaire au Département d’histoire de l’Université de l’Alberta en 1976. En 2006, il a été recruté au poste de vice-chancelier adjoint et de recteur du campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Son mandat s’est terminé à la fin de juin 2012. Lisez le parcours de carrière de M. Owram ici

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, s’affaire en ce moment à constituer un comité d’experts pour réaliser cette évaluation sur les institutions de la mémoire collective et la révolution numérique. Le comité sera composé d’experts de disciplines et d'antécédents très divers afin de répondre avec le plus d'autorité, de crédibilité et d'indépendance possible à la question posée.

Pour suivre la progression de l’évaluation, rendez-vous à la page Internet  Institutions de la mémoire collective et révolution numérique.

[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
SAccidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres