16 octobre 2015

(Ottawa – 16 octobre 2015) Le Conseil des académies canadiennes est heureux d’annoncer la constitution d’un comité d’experts qui se réunira pour un atelier de deux jours pour traiter des Risques liés au transport maritime dans les eaux canadiennes.

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, a réuni un comité indépendant et multidisciplinaire d’experts comprenant des chercheurs, des experts maritimes et des représentants de l’industrie. Visitez la page Web de l’atelier du comité d’experts pour obtenir la liste complète des membres du comité d’experts et consulter leurs notices biographiques [LINK].    

Conformément à l’annonce faite au mois de juillet, le Centre de transport maritime responsable Clear Seas a demandé au CAC de réunir en atelier un comité d’experts pour répondre à la question suivante : 

Quels sont les principaux risques sociaux, environnementaux et économiques qui se posent aux étapes importantes du transport maritime des biens dans les eaux canadiennes? Ces risques sont-ils communément reconnus? Dans quelle mesure sont-ils mesurables? 

Un comité directeur, dirigé par le Capitaine James R. Parsons, avait récemment été nommé par le conseil des gouverneurs du CAC pour diriger les préparatifs en vue de la tenue de l’atelier, notamment les recherches préliminaires et les travaux de collecte de données.

L’atelier se tiendra les 29 et 30 octobre 2015. Il produira un rapport caractérisant les risques sociaux, environnementaux et économiques liés au transport maritime commercial, lequel sera publié au printemps 2016. On prévoit que ce rapport complétera un projet de suivi, également commandé par Clear Seas, qui évalue la valeur socioéconomique du transport maritime commercial.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestionLe comité d'experts sur l’enseignement et la formation en gestion de l’innovation
Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails
Académies membres