3 novembre 2015

(Ottawa – Le 3 novembre 2015) Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est fier d’annoncer qu’il a reçu une nouvelle question à évaluer sur La valeur sociale et économique du transport maritime commercial au Canada. Le Centre de transport maritime responsable Clear Seas a engagé les services du CAC pour répondre aux questions suivantes :

Quelle valeur sociale et économique le transport maritime commercial a-t-il pour le Canada et ses régions*? Comment les tendances mondiales en matière de transport maritime influenceront-elles les futures activités de transport maritime au Canada?

Le transport maritime est essentiel à la compétitivité des produits canadiens exportés et constitue l’élément pivot de plusieurs chaînes d’approvisionnement au Canada. Outre sa valeur économique, le transport maritime est essentiel à la survie et à la sécurité alimentaire des collectivités côtières arctiques et constitue souvent la seule source d’approvisionnement en nourriture et autres denrées des collectivités les plus septentrionales du Canada. Toutefois, les tendances actuelles relatives à la technologie, aux changements climatiques, aux marchés émergents et à d’autres facteurs pourraient un jour venir influencer la valeur du transport maritime commercial.

Le conseil des gouverneurs du CAC a officiellement approuvé ces questions et des recherches préliminaires ont été entreprises pour préparer l’évaluation. Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, procède actuellement à la mise sur pied d’un comité d’experts indépendant et multidisciplinaire afin de pouvoir répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible aux questions qui lui ont été posées.

Cette évaluation constitue un projet de suivi distinct de l’atelier entrepris par le CAC, également à la demande de Clear Seas, sur les Risques liés au transport maritime dans les eaux canadiennes, tout en étant complémentaire.

Pour en savoir plus sur les évaluations actives du CAC, visitez la page Évaluations en cours.

*Les régions sont : le Canada atlantique, le centre du Canada (le Québec et l’Ontario), le Nord canadien (inclut l’Arctique et les trois territoires), les Prairies et l’Ouest canadien (la Colombie-Britannique et l’Alberta).

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails
Académies membres