22 décembre 2015

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son comité consultatif scientifique (CCS) : Chad Gaffield, Eddy Isaacs, Stuart MacLeod et Eliot A. Phillipson. Le rôle du CCS est de conseiller le conseil des gouverneurs du CAC sur le contenu des évaluations expertes et les modalités régissant leur réalisation, particulièrement en ce qui concerne la pertinence des sujets d'évaluation proposés au CAC et la composition des comités d'experts.

Chad Gaffield, MSRC, est professeur d'histoire et titulaire de la chaire de recherche en version numérique à l'Université d'Ottawa. Spécialiste de l'histoire socioculturelle canadienne des 19e et 20e siècles, M. Gaffield a assumé la présidence du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de 2006 à 2014.

Eddy Isaacs, FACG, est premier dirigeant d'Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions (AI-EES) et directeur général de CanmetENERGY à Devon, en Alberta. À titre de premier dirigeant d'AI-EES, M. Isaacs est responsable de l'orientation stratégique et des investissements technologiques de l'Alberta dans les domaines de l'énergie, des ressources renouvelables et émergentes ainsi que de la gestion de l'eau et de l'environnement. Il a aussi été membre du comité d'experts du CAC sur la consommation énergétique et les changements climatiques.
 
Stuart MacLeod, MACSS, est professeur de pédiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique depuis 2003, où il a reçu le titre de professeur émérite en janvier 2015. Il a été directeur du Child & Family Research Institute (Institut de recherche sur l'enfance et la famille) du Children's Hospital de la C.-B. jusqu'en 2010 et, jusqu'en 2012, il a assumé le poste de vice-président à la recherche au sein de la Provincial Health Services Authority (autorité provinciale des services de santé) de la Colombie-Britannique. Il a également fait partie du comité d'experts du CAC sur l'état des connaissances sur les produits thérapeutiques destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.
 
Eliot A. Phillipson, MACSS, est professeur émérite de médecine Sir John and Lady Eaton à l'Université de Toronto. De 2004 à 2010, il a assumé la fonction de président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il a aussi été coprésident du comité d'examen médical de la Fondation Gairdner, président de l'Institut canadien de médecine académique et président du comité d'experts du CAC sur l'état de la science et de la technologie au Canada, 2012.
 
Le CAC tient à remercier trois des membres du CCS dont les mandats viennent de prendre fin : Clarissa Desjardins, présidente-directrice générale de Clementia Pharmaceuticals; Avrim Lazar, un consultant indépendant; et Murray S. Campbell, premier responsable, IA et optimisation, Centre de recherche T.J. Watson d'IBM.

« Nous saluons chaleureusement ces membres dévoués de notre comité consultatif scientifique », a déclaré Mme Janet Bax, présidente par intérim du CAC. « Ils ont chacun joué un rôle essentiel au sein du comité et je profite de l'occasion pour les remercier pour leur contribution. Au nom du CAC, je tiens aussi à souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues aux nouveaux venus, qui apporteront une mine de connaissances au CCS. C'est avec le plus grand plaisir que nous anticipons notre collaboration avec eux, alors que le CAC continue de recevoir des questions d'évaluation de grande importance pour les Canadiens. »
Les membres du CCS sont d'éminents représentants de l'ensemble de la communauté scientifique élargie, issus du milieu universitaire, du monde des affaires et des organisations non gouvernementales. La composition du CCS représente de façon équilibrée les diverses disciplines, les différentes régions, les deux sexes et les deux communautés de langue officielle.

La liste complète des membres du comité consultatif scientifique du CAC ainsi que leurs notices biographiques peuvent être consultées sur le site Web du CAC.
[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
SAccidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres