13 avril 2016

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) souhaite profiter de l’occasion pour remercier les membres de sa communauté d’experts bénévoles pour le temps précieux, l’énergie et l’expertise qu’ils consacrent pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes.

De 10 au 16 avril, des organismes de partout au Canada reconnaîtront la contribution et les réalisations de leurs bénévoles dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Selon Bénévoles Canada, les Canadiens offrent en moyenne 154 heures de bénévolat par année, soit près de deux milliards d’heures au total. En 2013, 12,7 millions de Canadiens et de Canadiennes (44 %) ont fait du bénévolat. Au cours des dix dernières années, le CAC a eu le privilège de travailler avec près de 900 experts bénévoles, qui ont contribué à produire plus de 35 rapports sur des sujets aussi divers que les sciences de la mer, la sécurité alimentaire, le maintien de l’ordre et les médicaments pour enfants.

Le CAC réunit les meilleurs experts de leurs domaines respectifs pour évaluer les données disponibles et fournir une évaluation objective des faits scientifiques qui sous-tendent les enjeux politiques importants. Ce travail ne serait pas possible sans le temps et l’énergie qu’apportent les esprits les plus brillants du Canada et de l’étranger qui acceptent de participer bénévolement aux comités du CAC. Plusieurs bénévoles proviennent de ses trois éminentes académies membres : la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le CCA tient aussi à souligner le rôle essentiel que jouent les membres de son conseil des gouverneurs et de son comité consultatif scientifique. Ces groupes fournissent des conseils, une supervision et une pensée stratégique de premier plan qui sont indispensables à la bonne gouvernance du CAC.

Le CAC a eu dix premières années remarquables de collaboration avec ses bénévoles et espère continuer de travailler avec les plus brillants esprits pendant de nombreuses années.

 

[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
SAccidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres