6 septembre 2016

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer la nomination de deux nouveaux membres à son conseil des gouverneurs : 

Pierre Lortie, C.M., FACG, est conseiller principal, affaires, chez Dentons s.r.l. et ancien président de l'Académie canadienne du génie.

Tom Brzustowski, O.C., MSRC, FACG, est membre du conseil d'administration de l'Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo ainsi que de la Waterloo Global Science Initiative.

« Nous souhaitons une très chaleureuse bienvenue à nos deux nouveaux membres, Pierre Lortie et Tom Brzustowski », a déclaré Margaret Bloodworth, C.M., présidente du conseil des gouverneurs. « Ce sera une chance pour nous de pouvoir profiter de leur savoir et de leur sagesse pendant la durée de leurs mandats. Au nom du CAC et du conseil des gouverneurs, je tiens aussi à témoigner notre reconnaissance aux membres sortants, dont la contribution et l'engagement ont été grandement appréciés. »

Les membres qui quittent le conseil des gouverneurs du CAC sont : Henry Friesen, C.C., MSRC, MACSS, professeur émérite distingué et membre principal du Centre pour le progrès de la médecine de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba; Claude Jean, premier vice-président et directeur général à l'exploitation de la fonderie de semiconducteurs Teledyne DALSA; Peter Mackinnon, O.C., ancien président et vice-recteur de l'Université de la Saskatchewan; et Ted Morton, chercheur principal à l'École des politiques publiques et professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary.

Le conseil des gouverneurs du CAC est doté d'une structure unique. Chacune des académies membres - la SRC, l'ACSS et l'ACG - nomme deux gouverneurs. Ces six gouverneurs nomment à leur tour deux autres gouverneurs issus du grand public. Les quatre autres membres sont recommandés par le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), mais sont officiellement nommés par le conseil des gouverneurs. Le conseil des gouverneurs est chargé d'établir l'orientation stratégique du CAC, notamment en ce qui concerne la réalisation de son mandat et la supervision de son fonctionnement. 

On peut trouver la liste complète des membres du conseil des gouverneurs ainsi que leurs notices biographiques sur le site Web du CAC à cette adresse

-30-

Au sujet du Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC entrepend des évaluations indépendantes, basées sur des données probantes, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d'éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l'étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Pour de plus amples renseignements au sujet du CAC ou de ses évaluations, rendez-vous au www.sciencepourlepublic.ca.


Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :  

Samantha Rae Ayoub
Directrice des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes
613.567.5000, poste 256 

samantha.rae@scienceadvice.ca

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails
Académies membres