9 septembre 2016

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer le lancement d'une nouvelle évaluation sur la gestion intégrée des ressources naturelles au Canada. Cette évaluation, entreprise à la demande de Ressources naturelles Canada, répondra à la question suivante : Quel est l'état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada? La gestion intégrée des ressources naturelles désigne les façons de gérer les ressources naturelles qui tiennent compte de la gamme complète des besoins et des utilisations de ces ressources et qui voient à leur durabilité à long terme.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette dernière question d'évaluation », a déclaré Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes. « Nous sommes impatients de produire un rapport qui fournira aux législateurs et aux décideurs les preuves dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur la gestion des ressources naturelles ».

Le Canada est doté d'une grande diversité de ressources. Dans certaines régions, les activités d'exploitation énergétique, de foresterie et d'exploitation minière, par exemple, peuvent être menées simultanément et à grande proximité les unes des autres. Même si les incidences environnementales, sociales et économiques propres à chacune de ces activités peuvent être bien comprises, leurs incidences combinées peuvent être complexes et importantes. Par le passé, les décisions relatives à la gestion des ressources étaient prises un projet à la fois, mais les approches plus intégrées, qui tiennent compte de l'éventail complet des activités menées dans une région pour mieux étayer les décisions et soutenir l'utilisation durable de toutes les ressources, suscitent un intérêt croissant.

Depuis quelques années, la gestion intégrée des ressources naturelles est de plus en plus prisée au Canada. Toutefois, il est difficile d'évaluer et de mesurer la progression et les obstacles à la progression de cette approche. Cette nouvelle évaluation du CAC permettra de réunir une base de connaissances pour jeter un éclairage inédit sur la façon dont la science et le savoir traditionnel peuvent le mieux servir à améliorer la gestion des ressources naturelles au Canada.

Guidé par son comité consultatif scientifique, le CAC procède actuellement à la mise sur pied d'un comité d'experts multidisciplinaire et multisectoriel. Le rapport final devrait être publié au début de 2018. 

Pour en apprendre davantage sur cette évaluation et les autres que mène actuellement le CAC, visitez la page Évaluations en cours

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Au sujet du Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC entreprend des évaluations indépendantes, basées sur des données probantes, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d'éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l'étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Pour de plus amples renseignements au sujet du CAC ou de ses évaluations, rendez-vous au www.sciencepourlepublic.ca.


Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :  

Samantha Rae Ayoub
Directrice des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes
613.567.5000, poste 256 

samantha.rae@scienceadvice.ca

 
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Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


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