21 juillet 2017

Le conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer la nomination de John R. McDougall, FACG, président de DALCOR Innoventures Ltd. et ancien président du Conseil national de recherches du Canada, comme président du nouveau comité directeur de l'atelier sur les expériences d'apprentissage offertes par les écoles de gestion au Canada.

« Monsieur McDougall possède une immense expérience d'une grande variété de domaines dans lesquels l'innovation est cruciale, comme les ressources naturelles, la fabrication ou la TI, ainsi que de la R-D et du milieu universitaire, affirme Eric M. Meslin, PhD, MACSS, président-directeur général du CAC. Nous sommes ravis qu'il ait accepté ce rôle de président et nous avons hâte de voir les résultats de l'atelier et le rapport final du comité directeur. »

Le comité directeur de l'atelier, qui compte six membres, est chargé de concevoir l'atelier, d'effectuer la recherche préalable nécessaire, d'aider à réunir les participants à l'atelier et de rédiger le rapport sommaire. Ses autres membres sont Deborah Ancona, professeure émérite en gestion Seley, professeure en études des organisations et directrice du Leadership Center à la Sloan School of Management du MIT; Colleen Collins, vice-présidente, Canada West Foundation; Robert G. Cooper, professeur émérite, Université McMaster et bousier émérite distingué ISBM, Université d'État de la Pennsylvanie; C. Brooke Dobni, professeur en gestion, Edwards School of Business, Université de la Saskatchewan; et Laurent Simon, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et d'innovation, HEC Montréal.

Guidé par son comité consultatif scientifique et ses académies membres, et en collaboration avec le comité directeur de l'atelier, le CAC procède actuellement à la constitution d'un groupe multidisciplinaire et multisectoriel de 15 experts qui participera à l'atelier de deux jours. L'expertise, les connaissances et l'expérience des participants, ainsi que les données probantes documentaires, éclaireront l'atelier et le rapport final. Les académies membres du CAC -- la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé -- sont une source essentielle d'experts.

Les résultats de l'atelier seront publiés dans un rapport final qui paraîtra en 2018.

« Je suis fier et impatient de me lancer dans ce projet avec le CAC, déclare John R. McDougall. Comme président, j'ai hâte d'orienter le comité directeur et de voir les experts participants élaborer le corpus de données probantes sur la meilleure façon d'inculquer les compétences en gestion de l'innovation au Canada. J'espère que les conclusions de nos travaux éclaireront les écoles de gestion et les autres établissements offrant des programmes d'innovation et contribueront au débat politique sur l'innovation au pays. »

John R. McDougall a été président du Conseil national de recherches du Canada (2010 à 2016) et directeur général de l'Alberta Research Council (1997 à 2009). Il a lancé Innoventures Canada Inc. pour réunir les meilleurs organismes de recherche et de technologie au Canada. M. McDougall a été le premier titulaire de la chaire de gestion à l'intention des ingénieurs à l'Université de l'Alberta et l'un des principaux acteurs de la mise sur pied de la Canada School of Innovation. Notice biographique complète ici.

Pour en savoir plus sur l'exercice, visitez la page sur l'évaluation

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails
Académies membres