27 septembre 2017

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) salue l’annonce faite par le gouvernement fédéral de la nomination de Mme Mona Nemer à titre de nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada.

« Nous tenons à féliciter Mme Nemer d’avoir été nommée conseillère scientifique en chef du Canada », a déclaré M. Eric M. Meslin, Ph.D., MACSS et président-directeur général du CAC. « Mme Nemer est une scientifique accomplie qui a mené une carrière remarquable en sciences et en administration de la recherche. Nous sommes impatients de collaborer avec elle alors qu’elle entreprend d’occuper une fonction qui revêt une grande importance pour le Canada ».

Comme le décrit l’annonce publiée mardi, cette conseillère scientifique en chef « fournira des conseils scientifiques impartiaux au premier ministre et à la ministre des Sciences. Elle fera également des recommandations pour veiller à ce que les données scientifiques du gouvernement soient pleinement disponibles et accessibles au public, et à ce que les scientifiques du gouvernement fédéral restent libres de discuter de leurs travaux. Une fois par année, elle présentera au premier ministre et à la ministre des Sciences un rapport sur la situation des travaux scientifiques du gouvernement fédéral au Canada. Ce rapport sera également rendu public. »

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails
Académies membres