30 janvier 2018

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de cinq nouveaux membres à son comité consultatif scientifique : David Castle; Sophie D’Amours, O.C., FACG; Malcolm King, MACSS; Barbara Neis, C.M., MSRC; et Nicole A. Poirier, FACG. Le rôle du comité consultatif scientifique est de conseiller le conseil d’administration du CAC sur le contenu et le processus des évaluations d’experts, particulièrement en ce qui concerne la pertinence des sujets d'évaluation proposés au CAC et la composition des comités d'experts.

David Castle, est vice-recteur à la recherche et professeur à l’École d’administration publique, ainsi que professeur auxiliaire à l’École de gestion Gustavson de l’Université de Victoria. Les recherches de M. Castle portent sur les aspects sociaux de l’innovation dans les sciences de la vie, y compris les politiques scientifiques, la participation à la vie démocratique, la réglementation et la gouvernance, la propriété intellectuelle et la gestion du savoir.

Sophie D’Amours, O.C., FACG, a été élue rectrice de l’Université Laval le 26 avril 2017. Elle est la première femme et la 26e personne à occuper ce poste. Professeure au département de génie mécanique à l’Université Laval depuis 1995, Madame D’Amours possède une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant au Québec qu’à l’international.

Malcolm King, MACSS, qui est un membre de la Première Nation des Mississaugas de la New Credit, est chercheur en santé à l’Université de la Saskatchewan, s’étant joint au Département de santé communautaire et d’épidémiologie en octobre 2017. Il y est actuellement directeur scientifique du SCPOR, le Centre de recherche axée sur le patient de la Saskatchewan; il continue aussi de faire de l’enseignement et de la recherche en santé des Autochtones, particulièrement autour de la question du bien-être et de l’engagement.

Barbara Neis, C.M., MSRC, est professeure distinguée, titulaire de la chaire John Paton Lewis à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Basée au Département de sociologie, elle est membre de la Société royale du Canada, ancienne lauréate de la Fondation Pierre Elliot Trudeau, cofondatrice et codirectrice du Centre SafetyNet de recherche sur la santé et la sécurité au travail et ancienne présidente de la Canadian Association for Research on Work and Health.

Nicole A. Poirier, FACG, est présidente et fondatrice de KoanTeknico Solutions Inc. Depuis la création de KoanTeknico, Mme Poirier fournit des services de conseil en matière de développement technologique et de la commercialisation à divers groupes des secteurs forestier, maritime, environnemental et nanotechnologique. Elle a consacré sa carrière à la recherche industrielle ainsi qu’au développement et à la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux produits.

Le CAC tient à remercier trois membres estimés du comité consultatif scientifique, dont les mandats viennent de prendre fin : Susan A. McDaniel, Ph.D., MSRC, présidente du comité et directrice de l’Institut Prentice; titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la population mondiale et le cours de la vie; titulaire de la chaire de recherche Prentice en démographie et économie mondiales et professeure de sociologie, Université de Lethbridge; Lorne Babiuk, O.C., MSRC, MACSS, vice-recteur à la recherche, Université de l’Alberta; et Daniel Krewski, professeur d’épidémiologie et de médecine communautaire et directeur scientifique du Centre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque sur la santé des populations, Université d’Ottawa.

« Au nom du CAC, j’aimerais remercier sincèrement tous les membres du comité dont les mandats viennent de prendre fin », a déclaré M. Eric M. Meslin, Ph.D., MACSS, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes. « Nous saluons avec une émotion particulière le départ de Mme Susan A. McDaniel, Ph.D., MSRC, une membre du comité depuis la création du CAC, dont le soutien de longue date et les conseils à la tête du comité au cours des quatre dernières années ont été d’un apport précieux. Nous sommes par ailleurs très enthousiastes à l’idée que M. Eliot A. Phillipson, M.D., O.C., MACSS, assume cette fonction capitale et nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos cinq nouveaux membres, qui contribueront aux travaux du comité par leurs vastes connaissances. »

Les membres du comité consultatif scientifique sont d’éminents représentants de l’ensemble de la communauté scientifique, issus du milieu universitaire, du monde des affaires et des organisations non gouvernementales. La composition du comité reflète de façon équilibrée les diverses disciplines, les différentes régions, les genres ainsi que les deux communautés de langues officielles.

La liste complète des membres du comité consultatif scientifique du CAC et leurs notices biographiques peuvent être consultées sur le site Web du CAC.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails
Académies membres