24 novembre 2010

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Madame Rita Colwell à la présidence du comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche. Madame Colwell s’est bâti une réputation internationale enviable en raison du travail qu’elle a réalisé dans les domaines des maladies infectieuses et des problématiques liées à l’eau. À titre de membre éminent de la communauté scientifique, la nomination de Madame Colwell témoigne de la capacité attestée du CAC de s’adjoindre les plus grands penseurs du Canada et de l’étranger.

Madame Rita Colwell, Ph. D., est une professeure d’université fort respectée, qui enseigne à la fois à la University of Maryland at College Park et à la Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health. Elle est également conseillère principale et présidente émérite de la société Canon US Life Sciences Inc., ainsi que présidente-directrice générale de la société CosmosID Inc.

Madame Colwell a signé et cosigné 17 ouvrages et plus de 750 publications scientifiques. Elle a mérité de nombreux prix, dont, tout récemment, le prix de l’eau de Stockholm 2010, qui lui a été remis le 9 septembre 2010 par le roi de Suède.

À titre de présidente du comité d’experts, Madame Colwell collaborera avec les membres du comité d’experts pour réaliser une évaluation des données scientifiques sur les pratiques internationales qui servent à mesurer le rendement de la recherche en sciences naturelles et en génie. Cette évaluation abordera la question soumise au CAC par le ministre de l’Industrie au nom du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) :

Que peut-on apprendre des données scientifiques et des approches employées par d’autres organismes de financement de par le monde, sur le plan des indicateurs de rendement et des pratiques exemplaires relatives à leur utilisation, dans le contexte de la recherche en sciences naturelles et en génie effectuée dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques?

En l’absence d’une méthode unique de suivi et de mesure du rendement en recherche, il devient de plus en plus nécessaire, à l’échelle mondiale, d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes, ainsi que de mettre en commun les pratiques exemplaires et les leçons apprises. L’évaluation du CAC examinera les approches d’évaluation du rendement en recherche au Canada et ailleurs dans le monde.

Le CAC se réjouit de la tenue de la première rencontre des membres de ce comité d’experts, qui aura lieu les 5 et 6 janvier 2011 à Ottawa. La composition complète du comité d’experts sera annoncée au cours des prochaines semaines dans le site Web du CAC.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestionLe comité d'experts sur l’enseignement et la formation en gestion de l’innovation
Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails
Académies membres