10 mars 2011

Le CAC est heureux d’annoncer la nomination de M. Howard Wheater à la présidence du comité d’experts sur l’eau des terres agricoles. À titre d’expert reconnu à l’échelle internationale en sciences hydriques et en gestion durable des ressources hydriques, son expérience et ses connaissances seront un précieux atout dans la réalisation de cette évaluation. Le CAC est honoré qu’une sommité en recherche de la trempe de M. Wheater collabore avec nous.

M. Wheater est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau et professeur à l’École de l’environnement et du développement durable, de même que professeur au Département de génie civil et géologique, au Collège d’ingénierie de l’Université de la Saskatchewan. M. Wheater est également vice-président de l’Expérience mondiale sur les cycles de l’énergie et de l’eau (GEWEX) et dirige le Programme des ressources hydriques des zones arides de l’UNESCO. Il a étudié et agi à titre d’expert-conseil dans des questions en lien avec les inondations, les ressources hydriques et la qualité de l’eau à l’échelle mondiale.

À titre de président du comité d’experts, M. Wheater travaillera avec les membres du comité pour se pencher sur la question soumise au CAC par le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire : Quelles études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour mieux encadrer la gestion durable de l’eau, afin de répondre aux besoins de l’industrie agricole?

À mesure que l’on puise aux réserves d’eau douce du Canada pour répondre à diverses demandes, les décisions entourant la gestion de cette ressource naturelle devront être mieux éclairées en ce qui a trait à l’abondance de cette eau et à l’incidence qu’aura cette abondance sur l’industrie agricole.

Conseillé par son comité consultatif scientifique, le CAC a entrepris de mettre sur pied un comité d’experts qui aura pour mandat de réaliser cette évaluation. Pour consulter les mises à jour de l’évolution de cette évaluation, veuillez visiter la page du CAC portant sur la Gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestionLe comité d'experts sur l’enseignement et la formation en gestion de l’innovation
Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails
Académies membres