30 mai 2012

Le Conseil a récemment reçu un une nouvelle question à laquelle répondre concernant l'état de la culture scientifique au Canada. La question, transmise au Conseil par le ministre d'État (Science et technologie) au nom du Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC), Ressources naturelles Canada et Industrie Canada, est la suivante : Quel est l'état de la culture scientifique au Canada?

Au cours des récentes années, l'intérêt et les débats publics se sont amplifiés au Canada et dans le monde concernant le besoin de promouvoir une culture scientifique dans le cadre des objectifs nationaux en science et technologie. Au cours de ces années les investissements gouvernementaux et privés ont contribué à la mise sur pied de centaines de programmes et institutions culturels distincts.

Plus que jamais le nombre de programmes et de données indique un besoin d'examen national de ces questions, quels que les indicateurs de performance qui reflètent le mieux la vitalité de la culture scientifique au Canada ainsi qu'un besoin de connaître le rang qu'occupe le Canada sur le plan international. Le comité d'experts devra se pencher sur ces questions ainsi qu’identifier les facteurs qui favorisent l'intérêt pour les sciences chez les jeunes; les principaux composants du système informel qui soutient la culture scientifique; et les forces et les faiblesses qui existent dans le système canadien.

Le conseil d'administration du CAC a officiellement approuvé cette question et les recherches de base préliminaires ont commencé. Un comité d'experts sera constitué plus tard cette année. Le comité sera constitué d'experts d'une large gamme de disciplines et de milieux pour parvenir aux réponses les plus crédibles, indépendantes et faisant autorité à la questions posée.

Le Conseil des académies canadiennes fournit des points de vue et des preuves basés sur la science pour enrichir l'élaboration de politiques et de prises de décisions. Il y parvient en faisant appel à la sagesse collective des cerveaux les plus brillants pour réaliser des évaluations d'experts indépendants, faisant autorité et fondées sur des preuves sur les sujets qui préoccupent le plus les Canadiens.

 Pour en savoir plus concernant les évaluations du Conseil en cours, allez à Évaluations en cours.

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Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


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