30 juillet 2012

Éclairer et enrichir les politiques publiques par des études scientifiques et des données probantes est l’objectif principal de tout ce que le Conseil des académies canadiennes (CAC) entreprend. Le CAC publie aujourd’hui son rapport annuel pour l’exercice 2011-2012, Des preuves avant tout. Le rapport fait état de la contribution importante qu’apporte le CAC ainsi que de la demande accrue pour ses évaluations expertes, crédibles et exhaustives. 

Le dernier exercice a été particulièrement productif pour le CAC : il a publié trois évaluations, six nouvelles questions lui ont été soumises et sept comités d’experts ont travaillé sur des sujets aussi divers que l’état de la science et de la technologie, la trajectoire de carrière des femmes associées à la recherche universitaire et la gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada. 

« Le CAC a connu une forte croissance cette année », signale Mme Elizabeth Parr-Johnston, présidente du conseil des gouverneurs du CAC. « Constatant la diversification des sujets proposés et des commanditaires de nos évaluations ainsi que le resserrement des liens avec nos académies membres, je suis persuadée que l’influence du CAC continuera de croître et qu’il pourra contribuer concrètement à l’élaboration des politiques au Canada pour des années à venir. » 

Au cours des sept dernières années, le CAC a contribué à des décisions politiques sur des questions comme la gestion des eaux souterraines, les nanotechnologies, l’innovation dans les entreprises, et plus récemment, l’océanographie. Ces évaluations ont été utilisées par les gouvernements, les chercheurs, les éducateurs, l’industrie et diverses organisations intéressées.

« Les rapports de très haute qualité publiés par le CAC ne sont possibles que grâce au dévouement de plus de 500 experts bénévoles qui ont collaboré et qui continuent de collaborer avec le CAC », souligne Mme Elizabeth Dowdeswell, présidente du Conseil des académies canadiennes. « Nos collaborateurs bénévoles sont parmi les esprits les plus brillants au Canada et dans le monde. Ils travaillent d’arrache-pied à examiner les masses d’informations scientifiques requises pour produire des évaluations scientifiques pertinentes et précieuses, et nous en sommes tous très reconnaissants. »

Pour en savoir plus sur ses travaux, ou pour consulter son rapport annuel pour l’exercice 2011-2012, Des preuves avant tout, veuillez visiter le site Web du CAC.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestionLe comité d'experts sur l’enseignement et la formation en gestion de l’innovation
Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails
Académies membres