18 décembre 2012

Le CAC a récemment reçu deux nouvelles questions d'évaluation sur la mesure et l'évaluation de la communication des risques pour la santé et sur le lien entre le bruit produit par les éoliennes et la santé humaine. Ces deux questions ont été soumises au CAC par le ministre de la santé au nom de Santé Canada.

La première question sur la communication des risques pour la santé était la suivante : Comment peut-on mesurer et évaluer l'efficacité de la communication des risques pour la santé?

La communication des risques constitue une partie essentielle de tout programme de gestion des risques et un élément important des stratégies de diminution des risques. Plus important encore, la communication en temps opportun et efficace des risques est essentielle si l'on veut maximiser la santé et la sécurité des Canadiens. Plusieurs ministères et organismes fédéraux ainsi que de nombreuses organisations publiques et privées doivent pouvoir s'appuyer sur des techniques de communication claires pour protéger les Canadiens contre les risques évitables pour la santé associés aux aliments et aux médicaments. L'évaluation du CAC apportera un éclairage et des faits se rapportant aux types d'outils et d'instruments dont nous disposons actuellement pour communiquer les risques pour la santé, aux pratiques exemplaires méthodologiques et aux obstacles à la communication efficace des risques.

La seconde question est la suivante : Avons-nous des preuves reliant l'exposition au bruit des éoliennes à des effets néfastes sur la santé?

Dans un monde où les gouvernements commencent à soutenir de plus en plus de projets d'énergie renouvelable, les éoliennes représentent une source d'électricité de plus en plus populaire. Le nombre d'éoliennes installées au Canada n'a cessé de croître. Malgré les avantages offerts par l'énergie éolienne, des citoyens inquiets et les médias ont commencé à attirer beaucoup d'attention dans le monde et au pays sur les effets potentiels sur la santé du bruit produit par ces machines. L'évaluation du CAC servira à présenter les faits se rapportant aux effets néfastes possibles sur la santé humaine du bruit produit par les éoliennes, à cerner les lacunes qui existent dans les connaissances scientifiques et technologiques dans ce domaine et à examiner les nouvelles technologies et les pratiques exemplaires utilisées à l'étranger pour contrer ce phénomène.

Le conseil des gouverneurs du CAC a officiellement approuvé ces questions et les recherches de base préliminaires ont commencé. Deux comités d'experts seront constitués en 2013. Ces comités seront constitués d'experts d'une large gamme de disciplines et de milieux afin de répondre de la façon la plus crédible, indépendante et pertinente possible aux questions posées.

Le Conseil des académies canadiennes produit des évaluations scientifiques dans le but d'éclairer l'élaboration de politiques publiques au Canada. Il y parvient en faisant appel à la sagesse collective des esprits les plus brillants pour réaliser des évaluations d'experts indépendantes, faisant autorité et fondées sur des données probantes sur les sujets qui préoccupent le plus les Canadiens.

Pour en savoir plus sur les évaluations menées actuellement par le CAC, visitez la page Évaluations en cours.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres