John Hepburn, MSRC

Vice-président à la recherche, CIFAR (Toronto, Ont.)

John Hepburn est né à Hamilton, en Ontario, et a fait ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, obtenant un baccalauréat ès sciences en 1976. Il a poursuivi ses études à l’Université de Toronto, où il a obtenu un doctorat en 1980.

Après deux années de travail comme boursier de recherche postdoctorale pour l’OTAN au Laboratoire national Lawrence Berkeley, il est retourné à l’Université de Waterloo pour entreprendre sa carrière universitaire. Il y a été nommé professeur adjoint de chimie et de physique en 1982. Il accède à la chaire de chimie en 1998.

En 2001, il obtient un poste de professeur de chimie, de physique et d’astronomie à l’Université de la Colombie-Britannique et est nommé directeur du Département de chimie. Il est nommé doyen de la Faculté des sciences en 2003 et vice-président à la recherche en 2005. Le volet international a été ajouté à ses responsabilités en août 2009. En juin 2016, il a pris congé de l’Université de la Colombie-Britannique afin d’occuper son poste actuel à l’ICRA.

Il a été membre de la fondation A.P. Sloan, chercheur invité au CNRS (en France), et boursier Killam du Conseil des Arts du Canada. Il a reçu la médaille Rutherford ainsi que le prix Noranda et il est membre de la Société royale du Canada, de l’American Physical Society et de l’Institut canadien de chimie. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails