John Hepburn, MSRC

Vice-président à la recherche, CIFAR (Toronto, Ont.)

John Hepburn est né à Hamilton, en Ontario, et a fait ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, obtenant un baccalauréat ès sciences en 1976. Il a poursuivi ses études à l’Université de Toronto, où il a obtenu un doctorat en 1980.

Après deux années de travail comme boursier de recherche postdoctorale pour l’OTAN au Laboratoire national Lawrence Berkeley, il est retourné à l’Université de Waterloo pour entreprendre sa carrière universitaire. Il y a été nommé professeur adjoint de chimie et de physique en 1982. Il accède à la chaire de chimie en 1998.

En 2001, il obtient un poste de professeur de chimie, de physique et d’astronomie à l’Université de la Colombie-Britannique et est nommé directeur du Département de chimie. Il est nommé doyen de la Faculté des sciences en 2003 et vice-président à la recherche en 2005. Le volet international a été ajouté à ses responsabilités en août 2009. En juin 2016, il a pris congé de l’Université de la Colombie-Britannique afin d’occuper son poste actuel à l’ICRA.

Il a été membre de la fondation A.P. Sloan, chercheur invité au CNRS (en France), et boursier Killam du Conseil des Arts du Canada. Il a reçu la médaille Rutherford ainsi que le prix Noranda et il est membre de la Société royale du Canada, de l’American Physical Society et de l’Institut canadien de chimie. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails