Fred Gorbet, O.C.

Président, comité d’experts sur la compétitivité de l’industrie canadienne en matière de consommation énergétique

Fred Gorbet mène une riche carrière de direction d’entreprises et de consultation indépendante et possède une vaste expérience en matière de conseil et de formulation de politiques publiques, particulièrement au regard des institutions financières et des politiques énergétiques. Pendant ses 25 années de carrière dans la fonction publique canadienne, il a occupé les postes de conseiller principal en politiques au ministère de l’Énergie, directeur des politiques de l’Agence internationale de l’énergie à Paris, secrétaire associé du Cabinet chargé des politiques stratégiques et sous-ministre des Finances.

Après avoir quitté la fonction publique, M. Gorbet a occupé plusieurs postes de haute direction au sein du secteur de l’assurance vie. Il a été directeur administratif du Groupe de travail MacKay sur l'avenir du secteur des services financiers canadiens, directeur administratif du Groupe de travail Saucier sur la régie des sociétés, conseiller supérieur de direction de Credit Union Central of Canada sur l’Initiative nationale et président fondateur du Comité de surveillance des marchés administrés de l’électricité en Ontario. Il a été membre du corps professoral de l’École Schulich des hautes études commerciales de l’Université York de 1999 à 2013, période durant laquelle il a été directeur des services financiers et titulaire de la chaire CIT des services financiers.

M. Gorbet a acquis une grande expérience dans l’administration de sociétés commerciales et de sociétés sans but lucratif. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Lawyer’s Professional Indemnity Company (LAWPRO), dont il préside le comité de vérification. Il préside également le conseil d’administration de la North American Electric Reliability Corporation (NERC).

Il vient récemment de terminer un mandat à titre de président du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile de l’Ontario, nommé en juillet 2011 par le ministre des Finances de l’Ontario.

M. Gorbet est titulaire d’un baccalauréat de l’Université York et d’un doctorat en économie de l’Université Duke. Il a été élu membre de l’Ordre du Canada en 2000 et promu Officier de l’Ordre en 2014.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire