Bill Waiser, SOM, FRSC

Professeur d’histoire et chaire de recherche A.S. Morton, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, SK)

Bill Waiser est spécialiste en histoire de l’Ouest et du Nord canadien. Il s’est joint au corps professoral de l’Université de la Saskatchewan en 1984 et a occupé les postes de directeur du Département d’histoire et de directeur des études supérieures. Antérieurement, il était historien du Yukon pour Parcs Canada.

Le professeur Waiser a publié plus d’une douzaine de livres, dont plusieurs ont remporté ou ont été en nomination pour des prix. Loyal till Death: Indians and the North-West Rebellion était finaliste pour le Prix littéraire du gouverneur général en 1997 dans la catégorie des essais littéraires. All Hell Can’t Stop Us: The On-to-Ottawa Trek and Regina Riot a remporté en 2003 le Saskatchewan Book Award dans la catégorie des essais littéraires. Son récent ouvrage Tommy’s Team: The People behind the Douglas Years a été en nomination comme Meilleur livre d’histoire canadienne par l’Association des auteurs canadiens en 2011. Il est sans doute surtout connu pour son histoire centenaire de la province, Saskatchewan: A New History, sélectionné par le Globe and Mail comme un des meilleurs livres de 2005.

Il a été membre de plusieurs comités, dont le conseil d’administration de la Société historique du Canada, le conseil d’administration de la Société d’histoire nationale du Canada, le conseil d’administration des Archives de la Saskatchewan et la Fondation du patrimoine de la Saskatchewan. Il a reçu l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, a été élu membre de la Société royale du Canada et a été nommé professeur universitaire émérite. Il est titulaire d’un doctorat ès lettres. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire