Denise Avard

Directrice de la recherche, Centre de génomique et de politiques; professeure agrégée, Département de génétique humaine, Faculté de médecine, Université McGill (Montréal, QC)

Denise Avard est directrice de la recherche au Centre de génomique et de politiques, et professeure agrégée au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Avant de se joindre au Centre de génomique et de politiques, elle a été chercheuse au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, directrice administrative de l’Institut canadien de la santé infantile et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary.

Mme Avard est titulaire d’un doctorat en épidémiologie sociale de l’Université de Cambridge (Angleterre) ainsi que d’une maîtrise en sociologie et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.

Mme Avard siège actuellement au sein de plusieurs comités consultatifs, dont le forum québécois sur la fibrose kystique, le comité consultatif québécois sur le dépistage néonatal de l’anémie falciforme et le comité consultatif de l’Institut canadien de la santé infantile. Elle est coprésidente du groupe de travail sur l’éthique de la recherche et les affaires réglementaires (RERA) du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères et membre du comité d’éthique de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle est également membre du comité de direction de P3G (Public Population Project in Genomes and Society). Elle a présidé le comité  d’analyse des questions émergentes du Conseil national d’éthique en recherche sur l’humain. En 2011, Mme Avard a dirigé une importante consultation pour le Bureau de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de génomique et de politiques de l’Université McGill. La consultation était menée auprès des parties prenantes de tout le pays dans le but de définir les pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents.

Mme Avard a reçu en 1999 le prix UNICEF Canada pour la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Ses domaines de recherche de prédilection sont les tests génétiques et le dépistage génétique chez les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les personnes handicapées ainsi que le transfert des connaissances et l’épidémiologie génétique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire