The Potential Socio-economic Impacts of Antimicrobial Resistance in Canada

The Minister of Science, on behalf of the Public Health Agency of Canada, has asked the Council of Canadian Academies (CCA) to examine the current state of knowledge on the socio-economic impact of antimicrobial resistance on Canadians and the Canadian health care system.

The Question

  • What is the socio-economic impact of antimicrobial resistance (AMR) for Canadians and the Canadian health care system?

Progress Report

The Expert Panel on the Potential Socio-economic Impacts of Antimicrobial Resistance in Canada held its second meeting from June 4 to 5, in Vancouver.  An approach was chosen for the development of a socio-economic model, the report outline was refined, and additional new research, as well as research gaps, were identified. The next panel meeting will take place in early September in Toronto.

Background

The era of antimicrobial use began in the 1920s, with the discovery of penicillin by Alexander Fleming, who cautioned even at that time against the inevitability of antimicrobial resistance (AMR). As anticipated, antimicrobial effectiveness has declined over time, and AMR is emerging. Although AMR occurs naturally, with pathogens’ innate ability to adapt to antimicrobials, it is increased by other factors, such as inappropriate use of antimicrobials, emerging mutations, and colonization.

AMR is a rising global health threat. Patients who are affected by drug-resistant pathogens are at risk of increased infections, longer hospitals stays, and even death. As the prevalence of resistant bacteria increases, they become the prominent agents causing human infection. Even common infections are less treatable with available drugs. In spite of the rapid development of AMR, few new antimicrobial agents are being developed.

As antimicrobial resistant organisms become more prevalent, it is important to understand how this impacts Canadians, particularly vulnerable populations. As such, this assessment will examine the socio-economic impact of AMR for Canadians and the Canadian health care system.

Expert Panel

The Chair of the Expert Panel on the Potential Socio-economic Impacts of Antimicrobial Resistance in Canada is Dr. B. Brett Finlay, O.C., O.B.C., FRSC, FCAHS, Peter Wall Distinguished Professor at the University of British Columbia. For a complete list of panel members, visit the Expert Panel page.

For further information, please contact:

Emmanuel Mongin, Project Director, at 613-567-5000 ext. 284 or emmanuel.mongin@scienceadvice.ca   

For media inquiries, please contact:

Samantha Rae Ayoub, Communications and Publishing Director at 613-567-5000 ext. 256 or samantha.rae@scienceadvice.ca

Les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada

Le ministre des Sciences, au nom de l’Agence de la santé publique du Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’examiner l’état actuel des connaissances relatives aux incidences socioéconomiques de la résistance aux antimicrobiens sur les Canadiens et sur leur système de soins de santé.

La question

  • Quelles sont les incidences socioéconomiques de la résistance aux antimicrobiens (RAM) sur les Canadiens et sur leur système de soins de santé?

Stade d’avancement de l’évaluation

Le comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antibiotiques au Canada s’est réuni pour la seconde fois, les 4 et 5 juin, à Vancouver. Au cours de cette réunion, le comité a choisi une approche pour l’élaboration d’un modèle socioéconomique, a affiné les grandes lignes du rapport et a relevé de nouveaux éléments de recherche à scruter ainsi que certaines lacunes de recherche qui devront être comblées. Le comité se réunira de nouveau en septembre, à Toronto.

Contexte

L’utilisation des agents antimicrobiens a commencé dans les années 1920, avec la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, qui avait prédit, même à cette époque, l’avènement inévitable de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Comme prévu, l’efficacité des agents antimicrobiens a diminué avec le temps et la RAM est aujourd’hui en émergence. Bien que la RAM soit un processus naturel attribuable à l’aptitude innée des pathogènes à s’adapter aux antimicrobiens, elle est favorisée par d’autres facteurs, dont l’utilisation inadéquate des antimicrobiens, les mutations émergentes et la colonisation.

La RAM représente une menace croissance pour la santé mondiale. Les patients contaminés par des pathogènes résistants aux médicaments courent un risque accru de contracter des infections graves, de subir des hospitalisations prolongées et même de mourir. Avec la prévalence des organismes résistants aux antimicrobiens qui augmente constamment, ceux-ci sont en train de devenir les principaux agents d’infection humaine. Même les infections les plus courantes deviennent plus difficiles à traiter avec les médicaments actuellement disponibles. Malgré l’éclosion rapide de la RAM, peu de nouveaux agents antimicrobiens sont en cours de développement.

Comme la prévalence des organismes résistants aux antimicrobiens augmente, il est important de comprendre quelles incidences cette situation aura sur les Canadiens, particulièrement sur les populations vulnérables. À ce titre, cette évaluation examinera les incidences socioéconomiques de la RAM sur les Canadiens et sur leur système de soins de santé.

Comité d’experts

Le comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada est présidé par B. Brett Finlay, O.C., O.B.C., MSRC, MACSS, professeur distingué titulaire de la chaire Peter Wall à l’Université de la Colombie-Britannique. Pour la liste complète des membres du comité, visitez la page du comité d’experts.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Emmanuel Mongin, directeur de projet, au 613-567-5000, poste 284, ou à l’adresse emmanuel.mongin@scienceadvice.ca

Les questions des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications, au 613-567-5000, poste 256, ou à l’adresse samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire