Formation en gestion de l'innovation

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’organiser un atelier pour évaluer la formation en gestion de l’innovation.

Les questions

Les questions suivantes aideront à orienter l’atelier facilité :

  • Quelles compétences de gestion sont essentielles pour établir et maintenir une culture d’innovation en entreprise?
  • Quelles sont quelques-unes des principales méthodes d’enseignement utilisées pour inculquer ces compétences?
  • Comment les expériences d’apprentissage offertes par les écoles canadiennes de gestion ont-elles évolué au cours de la dernière décennie, pour les étudiants et les gestionnaires d’entreprises, jeunes et moins jeunes, en matière d’intégration de la gestion de l’innovation?
  • Comment les programmes et les expériences fournies par les écoles canadiennes de gestion se comparent-ils avec ce qui est offert dans les autres pays innovants et quelles sont quelques-unes des initiatives prometteuses qui pourraient être adoptées par les écoles canadiennes de gestion?
  • Quel rôle peuvent jouer les autres facultés dans l’amélioration de la culture d’innovation et comment les écoles de gestion intègrent-elles ces efforts dans leurs programmes?

Stade d’avancement de l’atelier

Le 31 mai 2018, les membres du comité directeur sur la formation en gestion de l’innovation se sont réunis par téléconférence. Lors de cet appel, ils ont constaté les résultats du processus d’examen par les pairs, ont discuté des constatations et conclusions du rapport et ont chargé le personnel du CAC d’apporter les derniers changements au rapport. Ils se réuniront de nouveau par téléconférence afin d’approuver la version finale du rapport. Le rapport devrait être publié à la fin de 2018.

Contexte

Un atelier de deux jours a été tenu les 18 et 19 janvier à Toronto, Ontario, sur la formation en gestion de l’innovation. Il était guidé par le comité directeur de l’atelier et 15 experts y ont participé. Le principal objectif de l’atelier était de réunir les données probantes sur les meilleures façons d’inculquer des compétences en gestion de l’innovation.

L’atelier avait comme objectif d’explorer les méthodes d’enseignement pratiquées dans les écoles de gestion canadiennes et étrangères et d’évaluer dans quelle mesure ces méthodes répondent aux besoins du secteur privé relatif aux compétences en gestion de l’innovation.

Le comité directeur de l’atelier

Pour diriger l’organisation de cet atelier et réaliser les recherches préliminaires nécessaires, le CAC a constitué un comité directeur de cinq membres, présidé par John R. McDougall, FACG, président de DALCOR Innoventures Ltd. et ancien président du Conseil national de recherches du Canada. Les autres membres sont Deborah Ancona, professeure émérite en gestion Seley, professeure en études des organisations et directrice du Leadership Center à la Sloan School of Management du MIT; Colleen Collins, vice-présidente, Canada West Foundation; C. Brooke Dobni, professeur en gestion, Edwards School of Business, Université de la Saskatchewan; et Laurent Simon, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et d'innovation, HEC Montréal.

Participants à l'atelier

Les participants à l’atelier ont tenu une discussion de deux jours en réponse au mandat confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Les participants étaient des experts et des chefs de file en recherche, en enseignement et en pratique industrielle en matière de gestion. Pour la liste complète des participants, visitez la page des Participants à l’atelier.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Joe Rowsell, chargé de projets au 613 567-5000 poste 253 ou joe.rowsell@scienceadvice.ca  

Les demandes des médias peuvent être transmises à :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

 

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