L’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada

Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’entreprendre une évaluation d’experts sur l’état actuel de la science et de la technologie (S-T) et de la recherche-développement industrielle (R-Di) au Canada. Cette étude sera la troisième édition de l’évaluation de la S-T et de la R-Di.

Question                            

Quel est l’état actuel de la science et de la technologie et de la recherche et développement industriel au Canada?

Stade d'avancement de l'évaluation

Le comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada s’est réuni pour la quatrième et dernière fois les 6 et 7 septembre, à Ottawa. Au cours de cette dernière réunion, le comité a examiné les résultats du processus d’examen par des pairs, a affiné les conclusions du rapport et a chargé le personnel du CAC d’appliquer tout changement final décidé à la réunion. Le rapport final devrait être approuvé par le comité en novembre et être publié au début de 2018.

Mise à jour et appendices

Contexte

Les rapports du CAC sur l’état de la S-T et de la R-Di offrent des renseignements et des analyses précieuses qui documentent les forces et les faiblesses du Canada dans ces domaines. Les nouvelles données permettront de définir les tendances qui ont émergé dans le milieu de la S-T et de la R-Di ces quatre à cinq dernières années.

Les évaluations précédentes

  • En 2006, le CAC a publié son premier rapport sur L’état de science et de la technologie au Canada. Ses conclusions ont joué un rôle clé dans la détermination des domaines prioritaires en S-T de la stratégie 2007 sur les sciences et la technologie du gouvernement fédéral, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.
  • En 2010, le CAC a de nouveau été mandaté pour évaluer l’état de la S-T au Canada. L’état de la science et de la technologie au Canada, 2012 est une mise à jour du rapport de 2006, qui a fourni une analyse exhaustive des disciplines scientifiques et des applications technologiques où le Canada excellait à l’échelle mondiale. Il a aussi cerné les forces, les spécialisations régionales et les nouveaux domaines de recherches en S‑T au Canada.
  • En 2013, le CAC a publié L'état de la R-D industrielle au Canada, un rapport qui analyse de façon approfondie les activités de recherche et développement dans les entreprises canadiennes. Il s’agit d’une des études les plus détaillées et les plus systématiques sur l’état de la R-Di jamais effectuées au Canada.

Comité d’experts

Le comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada est présidé par Max Blouw, recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Pour la liste complète des membres du comité, visitez la page du comité d’experts.

Pour plus d’information, prière de s’adresser à :

Emmanuel Mongin, director de projet, au 613-567-5000, poste 284 ou emmanuel.mongin@scienceadvice.ca

Renseignements pour les médias, prière de s’adresser à:

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000, poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire