William Pulleyblank

Ancien vice-président du Center for Business Optimization d’IBM Global Business Services, à White Plains (État de New York)

William R. Pulleyblank, vice-président d’IBM, est le chef du Center for Business Optimization d’IBM Global Business Consulting Services. Ce centre dirige l’élaboration et la mise en œuvre de solutions d’analyse et d’optimisation très puissantes qui permettent d’améliorer le rendement des clients d’IBM.

Avant d’occuper ces fonctions, M. Pulleyblank a occupé plusieurs postes de recherche chez IBM, dont ceux de directeur des sciences mathématiques, de directeur de l’Exploratory Server Systems et de directeur du Deep Computing Institute. Pendant cette période, il a organisé un certain nombre d’initiatives  informatiques à très grande échelle, dont le projet qui a débouché sur la création du super-ordinateur Blue Gene/L.

M. Pulleyblank est membre du conseil d’administration de l’Institute of Quantum Computing de l’Université de Waterloo, du conseil d’administration de l’Institut national de nanotechnologie du Canada et du comité consultatif des sciences et du génie d’Alberta Ingenuity Fund. Il a siégé aux conseils d’administration et comités consultatifs d’un certain nombre d’organismes, dont le département de mathématiques et de sciences physiques de la Fondation nationale des sciences, le conseil des sciences mathématiques du National Research Council (États-Unis), le National Institute of Aerospace (États-Unis), iCORE, le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences (Toronto), dont il est également membre, et l’Institute of Mathematics and its Applications de l’Université du Minnesota. M. Pulleybank est directeur de l’exécutif du partenariat avec IBM pour l’Université du Minnesota.

M. Pulleyblank a été nommé membre d’Omega Rho, la société de distinction internationale de  Institute for Operations Research and Management Science, et a reçu un doctorat honorifique du College of St. Rho. En 2005, il a reçu une médaille « Alumni Achievement » de la faculté des mathématiques de l’Université de Waterloo, puis une Médaille du centenaire de l’Alberta en reconnaissance des services rendus à la province de l’Alberta.

En 2010, il a été élu sous le titre de Fellow of the US National Academy of Engineering.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails