John Thompson

Président du conseil d’administration, Groupe Financier Banque TD à Toronto (Ont.)

John M. Thompson est président du conseil de la Banque Toronto-Dominion. Il a pris sa retraite de son poste de vice-président du conseil d’administration d’IBM Corporation, où il était chargé de superviser les stratégies mondiales de l’entreprise dans les secteurs de la technologie, de la fabrication et des affaires.

M. Thompson a amorcé sa carrière à IBM Canada en 1966 en tant qu’ingénieur des systèmes. Au cours des années suivantes, il a occupé divers postes de direction avant d’être élu président et chef de la direction d’IBM Canada ltée en 1986. En janvier 1991, il a déménagé aux États-Unis afin d’occuper le poste de vice-président du groupe Marketing d’IBM. Il a alors dirigé l’élaboration de la stratégie qui a permis à IBM de faire son entrée dans le secteur des services professionnels. En octobre 1993, il est devenu premier vice-président de la Division des serveurs informatiques d’IBM. De 1995 à 2000, il a occupé le poste de premier vice-président responsable de la mise sur pied du groupe Logiciels d’IBM, puis il a été élu vice-président du conseil d’administration d’IBM en août 2002.

M. Thompson a fait partie du conseil d’administration du Conference Board du Canada et du Conseil d’entreprises sur les questions d’intérêt national (aujourd’hui le Conseil canadien des chefs d’entreprise). Il a été président du conseil consultatif de l’École de génie et président de la Renaissance Capital Campaign de l’Université de Western Ontario. Enfin, il a été membre du Forum entreprises-universités et a siégé à trois conseils du premier ministre de l’Ontario portant, entre autres, sur la réforme des ressources humaines et la politique industrielle.

M. Thompson a obtenu un diplôme en génie de l’Université de Western Ontario. Il est également diplômé des programmes de gestion supérieure de la Richard Ivey School de l’Université de Western Ontario et de la Kellogg Graduate School of Business de la Northwestern University. Il a récemment été nommé chancelier de l’Université de Western Ontario.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails