Quoi de neuf?

30 avril 2018

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que le Secrétariat du Conseil du Trésor lui a demandé d’examiner les principaux risques que posent pour le Canada et le gouvernement fédéral les changements climatiques et d’évaluer leur importance relative. L’évaluation servira aussi à déterminer quels risques seraient susceptibles d’être les plus atténués par la mise en œuvre de mesures d’adaptation.

Les changements climatiques représentent un problème complexe et transversal et posent des risques de nature environnementale, sociale et économique. Compte tenu de l’ampleur potentielle du défi que présentent les changements climatiques ― quant aux coûts engendrés, aux conséquences possibles et à l’étendue des incidences envisageables ― il sera essentiel de déterminer quels sont les risques les plus menaçants et de bien les cerner pour pouvoir intervenir de manière efficace et favoriser une utilisation efficiente des ressources publiques.

Citations

« Les changements climatiques représentent actuellement un des enjeux les plus importants pour le Canada et pour le reste du monde », a souligné M. Eric M. Meslin, MACSS, Ph. D., président-directeur général du CAC. « Nous nous réjouissons à l’avance à l’idée de présenter au Secrétariat du Conseil du Trésor un rapport qui servira à éclairer les décisions qui seront prises sur cette question. »

Informations supplémentaires

  • Conseillé par son comité consultatif scientifique et son conseil d’administration, le CAC formera un comité d’experts qui sera chargé de guider le processus d’évaluation et de réunir un groupe d’experts multidisciplinaire et multisectoriel en vue d’un atelier.
  • Le rapport final sera publié en 2019.
  • Pour de plus amples informations sur ce projet et pour une description complète du mandat confié au CAC, suivez ce lien.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :  

Samantha Rae Ayoub
Directrice des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes

samantha.rae@scienceadvice.ca
613 567-5000 poste 256 

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails