Quoi de neuf?

17 octobre 2016

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que Max Blouw, recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier, présidera le comité d’experts récemment mis sur pied pour évaluer l’état de la science et de la technologie (S‑T) et de la recherche-développement industrielle (R-Di) au Canada.

« Max Blouw est un dirigeant fort respecté qui a acquis une vaste expérience dans les milieux de la recherche et universitaire », a déclaré Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Je suis ravi qu’il ait accepté de présider une évaluation qui contribuera de près à la discussion qui a cours au Canada sur les politiques touchant ces domaines. »

En sa qualité de président de ce comité d’experts, M. Blouw travaillera avec un groupe d’experts multidisciplinaire et multisectoriel afin de répondre à la question suivante posée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au CAC :

Quel est l’état actuel de la science et de la technologie et de la recherche et développement industriel au Canada?

M. Blouw dirigera le comité d’experts constitué par le CAC pour répondre à cette question. Ce comité évaluera les données disponibles et publiera son rapport final en fin de 2017. Il sera composé d’experts en recherche universitaire, en R-D, en innovation et en administration de la recherche. La profondeur de l’expérience et de l’expertise du comité, de même que la rigueur de la méthodologie d’évaluation du CAC permettront de trouver la réponse la plus éclairée, crédible et indépendante qui soit à la question posée.

« Je suis très heureux d’assumer la présidence de cette évaluation et je me sens privilégié de travailler avec un groupe d’experts aussi exceptionnel », a souligné M. Blouw. « Les précédents rapports du CAC sur la S-T et la R-Di ont fourni des éclairages essentiels sur les forces et les faiblesses du Canada dans ces domaines. Je suis impatient de contribuer à cette importante série de rapports en dégageant de nouvelles preuves sur les tendances en la matière. »

M. Blouw a été vice-recteur à la recherche, vice-recteur associé à la recherche et professeur de biologie à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), avant d’être nommé recteur de l’Université Wilfrid Laurier. Il a exercé deux mandats comme président du groupe consultatif universitaire d’Industrie Canada et a fait partie du jury d’attribution des prix Découverte décernés par le premier ministre de l’Ontario en reconnaissance de la contribution des plus éminents chercheurs de la province. Il a récemment présidé le comité d’examen international du Programme de subventions à la découverte du CRSNG.

La liste complète des membres du comité d’experts, leurs notices biographiques et d’autres détails sur l’évaluation sont fournis sur la page réservée à cette évaluation. Les académies membres du CAC – la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé – constituent une source importante de membres pour les comités d’experts. Plusieurs experts sont également membres ou fellows de ces académies.

Le comité d’experts sur l’état de la S-T et de la R-Di

Max Blouw, Recteur et vice-chancelier, Université Wilfrid Laurier

Luis Barreto, Président, Dr. Luis Barreto & Associates, et conseiller spécial, NEOMED-LABS

Catherine Beaudry, Professeure, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

Donald Brooks, MACSS, Professeur de pathologie et médecine de laboratoire et de chimie, Université de la Colombie-Britannique

Madeleine Jean, Directrice générale, Prompt

Philip Jessop, MSRC, Professeur de chimie minérale et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie verte, Département de chimie, Université Queen’s; directeur technique, GreenCentre Canada

Claude Lajeunesse, FACG, Directeur de la société et président du conseil d’administration par intérim, Énergie atomique du Canada limitée

Steve Liang, Professeur agrégé, génie géomatique, Université de Calgary; directeur, laboratoire GeoSensorWeb; président-directeur général, SensorUp Inc.

Robert Luke, Vice-recteur, recherche et innovation, Université de l’EADO

Douglas Peers, Professeur, doyen des arts, Département d’histoire, Université de Waterloo

John M. Thompson, O.C., FACG, Ancien premier vice-président, IBM Corporation

Anne Whitelaw, Doyenne associée de la recherche, Faculté des beaux-arts, et professeure  agrégée, Département d’histoire de l’art, Université Concordia

David A. Wolfe, Professeur, sciences politiques, et codirecteur, Laboratoire de politiques d’innovation, École Munk des affaires internationales, Université de Toronto

 

-30-

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails