Quoi de neuf?

15 avril 2010

Ottawa (15 avril 2010) – Le conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Elizabeth Dowdeswell au poste de présidente du CAC, à compter du 1er avril 2010.

« Je suis certaine que son leadership visionnaire et sa grande expérience en gestion profiteront grandement au CAC, à ce stade de son développement. La connaissance qu’a acquise Mme Dowdeswell du CAC ainsi que son engagement sur le plan de la politique publique font d’elle la candidate idéale pour ce poste; c’est pourquoi nous sommes ravis qu’elle ait accepté de jouer ce rôle des plus importants », a déclaré Elizabeth Parr-Johnston, présidente du conseil des gouverneurs.

« Dans un monde de plus en plus complexe, il est crucial de faire en sorte que les avis scientifiques éclairent les questions et les débats d’intérêt public. À mon sens, voici une occasion inouïe d’établir un lien entre la science et la politique publique – un lien qui s’inscrit résolument sous le signe de la créativité. Sous la direction du président fondateur Peter Nicholson, le CAC s’était bâti une réputation d’excellence fort enviable. J’ai hâte de contribuer à cet héritage », a affirmé Mme Dowdeswell.

La carrière de Mme Dowdeswell au sein de la fonction publique est remarquable : elle a occupé le poste de directrice générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement et de sous-secrétaire générale des Nations Unies. Elle a occupé des postes de gestion de niveau supérieur au sein du gouvernement fédéral, du gouvernement de la Saskatchewan, de même que dans le secteur privé. Elle a présidé le comité consultatif scientifique du CAC depuis la mise sur pied de celui-ci, est professeure auxiliaire au McLaughlin-Rotman Centre for Global Health de l’Université de Toronto et a été un des premiers mentors de la Fondation Pierre‑Elliot‑Trudeau. Mme Dowdeswell siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés et contribue, à titre consultatif, à plusieurs organisations canadiennes et étrangères sans but lucratif. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences comportementales de la Utah State University, d’un baccalauréat ès sciences en économie domestique, d’un certificat d’enseignement de l’Université de la Saskatchewan, de même que de neuf diplômes honorifiques.

Le Conseil des académies canadiennes est un organisme indépendant à but non lucratif qui soutient des évaluations (études) scientifiques, effectuées par des experts, qui alimentent l’élaboration de politiques publiques au Canada. Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d’experts de toutes les régions du Canada et de l’étranger. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d’entre eux sont membres des académies du CAC, soit la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. Les rapports d’évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais, en français et en anglais. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du CAC à l’adresse www.sciencepourlepublic.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

 

Sam Rae Ayoub

Gestionnaire principale, publication et planification

Conseil des académies canadiennes

613 698-6765

samantha.rae@scienceadvice.ca

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails