Quoi de neuf?

27 avril 2011

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que le Dr Eliot A. Phillipson a été nommé président du comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie au Canada. Ancien président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation et professeur émérite de médecine Sir John and Lady Eaton à l’Université de Toronto, le Dr Phillipson apporte une vaste expérience au CAC et à cette étude.

Titulaire d’un doctorat en médecine avec distinction (1963) et d’une maîtrise en sciences (1965) de l’Université de l’Alberta, le Dr Phillipson a été recruté par l’Université de Toronto en 1971 comme scientifique clinicien spécialiste de la recherche sur la régulation de la respiration. Ses recherches fondamentales ont permis de comprendre de nombreux troubles respiratoires liés au sommeil et l’ont amené à mettre sur pied en 1978 le premier laboratoire canadien du sommeil humain mettant l’accent sur les perturbations respiratoires. En plus de ses fonctions à l’Université de Toronto et à la Fondation canadienne pour l’innovation, le Dr Phillipson a été coprésident du comité de révision médicale de la Fondation Gairdner ainsi que président de l’Association canadienne des professeurs de médecine et de l’Institut canadien de médecine académique (ICMA). À ce dernier titre, il a contribué de manière importante à la création du Conseil des académies canadiennes et à la transformation de l’ICMA en l’Académie canadienne des sciences de la santé.

À titre de président du comité d’experts, le Dr Phillipson se penchera avec les membres du comité sur la question posée au CAC par le ministre fédéral de l’Industrie : Quel est l’état actuel de la science et de la technologie au Canada?

Le CAC a effectué sa première évaluation de l’état de la science et de la technologie au Canada en 2006. Son rapport est bien connu pour avoir mis en lumière quatre domaines ou « grappes » où le Canada se démarque – les ressources naturelles, les technologies de l’information et de la communication, la santé et les sciences de la vie connexes, de même que les technologies de l’environnement. Ces quatre domaines ont été adoptés en 2007 par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa stratégie intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Le nouveau comité d’experts évaluera une fois de plus l’état de la science et de la technologie au Canada, produisant une mise à jour nécessaire et très attendue de son rapport.

Sous la gouverne de son comité consultatif scientifique, le CAC a entrepris de constituer le comité d’experts qui procédera à cette évaluation.

Pour vous tenir au courant de l’état d’avancement de ces travaux, veuillez consulter la page intitulée L’état de la science et de la technologie au Canada.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails