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5 octobre 2011

À l’heure actuelle, les océans du Canada changent à un taux sans précédent et doivent composer avec nombre d’éléments stressants qui ont d’importantes conséquences sur leur développement futur et qui engendrent également des défis sociétaux. En océanographie, les problématiques sont complexes et, pour les aborder, il faudra un niveau de coordination élevé entre les établissements scientifiques et les centres d’activités technologiques. Afin que le Canada maintienne sa renommée internationale en océanographie, Le consortiun canadien des universites oceanographiques (CCURU) a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de réaliser une évaluation par des pairs portant sur le domaine de l’océanographie et qui mette l’accent sur les occasions environnementales, économiques et sociales, de même que les défis sociétaux liés aux océans du Canada.

Dans le cadre de sa phase préparatoire, le CAC aidera à déterminer quelles sont, selon les experts canadiens issus de tous les secteurs de l’océanographie, les questions de recherche prioritaires pouvant servir à structurer un plan de recherche sur les océans du Canada. Durant la deuxième phase de ce projet, un comité d’experts sera formé pour réaliser une évaluation indépendante et fondée sur la démonstration des besoins en lien avec l’océanographie. Le comité d’experts fournira également un survol de l’océanographie au Canada, dont l’infrastructure, le développement de la technologie et la capacité de commercialisation nécessaires pour mettre en œuvre le plan de recherche. Cette évaluation experte comprendra l’identification des pratiques exemplaires touchant les investissements stratégiques et les modèles de gouvernance, dans le but d’élaborer des mesures stratégiques.

Pour les demandes de renseignements des médias :
Samantha Rae
Gestionnaire, Communications
Conseil des académies canadiennes
613-567-5000, poste 256
samantha.rae@scienceadvice.ca

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