ENews banner summer
La science de la communication

Numéro 13, Août 2013


Voici le treizième numéro des Cyber-infos du CAC, votre source de nouvelles sur les évaluations du CAC, ses activités, les académies membres et la science au Canada.

Notre Rapport annuel 2013-2013 est maintenant disponible en français et en anglais et peut être téléchargé ici.

 

 

 

Mot des rédacteurs

 

Au cours de la dernière décennie, notre façon de communiquer a subi des changements qui ont influencé de plusieurs façons nos vies personnelles et professionnelles. Les réunions se tiennent souvent par le biais de services de vidéoconférence et de logiciels en ligne dans l'espoir d'améliorer la collaboration et la productivité tout en limitant les dépenses. Nous sommes également davantage portés à envoyer un texto ou un courriel à un collègue plutôt qu'à lui parler en personne ou au téléphone. Les nouvelles technologies de communication constituent des outils efficaces, mais nous sommes d'avis qu'il n'existe aucune meilleure forme de communication que la conversation en tête-à-tête. Cet été, nous espérons que vous prendrez le temps de boire un café avec un collègue, un intervenant ou un ami et d'établir avec cette personne un rapport véritable, un rapport « à l'ancienne ».

 

Pour en savoir plus... 

 

Tenez-nous au courant!
Avez-vous utilisé un de nos rapports récemment? Donnez-nous des détails! Envoyez-nous un courriel à
Comités d'experts au travail

 

Le ministre de l'Industrie, au nom d'Industrie Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes d'évaluer l'état de la recherche-développement (R-D) industrielle au Canada. Cette évaluation est réalisée en complément des travaux menés l'an dernier par le comité d'experts sur l'état de la science et de la technologie au Canada. L'état de la R-D industrielle au Canada sera rendu public le 28 août.  
    
Pour en savoir plus...


À la rencontre d'un membre

Barry Wellman, MSRC

 

Dans ce numéro des Cyber-infos du CAC, nous discutons avec Barry Wellman, titulaire de la chaire S.D. Clark au Département de sociologie de l'Université de Toronto. M. Wellman fait partie du comité d'experts sur les institutions de la mémoire collective et la révolution numérique. Depuis plusieurs décennies maintenant, ses recherches dans les domaines des réseaux, des communautés et des médias sociaux contribuent au développement de la science des communications. Pour en savoir plus sur son concept de « l'individualisme en réseau », consultez son ouvrage primé Networked: The New Social Operating System, écrit en collaboration avec Lee Rainie (MIT Press, 2012).

 Pour en savoir plus...  
Pleins feux sur...
 
Lorsque Heather Munroe-Blum, membre de la Société royale du Canada et ancienne membre du conseil des gouverneurs du CAC, a pris sa retraite à titre de principale et vice-chancelière de l'Université McGill au mois de mai, le reporter de l'Université lui a demandé quel avenir elle entrevoyait pour l'établissement. Sa réponse reconnaissait l'influence croissante des cours de masse en ligne et gratuits, ou MOOC, pour Massive Open Online Courses, qui sont en train de révolutionner le milieu éducatif en permettant à des milliers de personnes du monde entier d'assister gratuitement à des cours universitaires.

 Pour en savoir plus...
Perspectives
 

Le mois de mars dernier, Facebook comptait 1,1 milliard d'utilisateurs,  ce qui constitue une réussite colossale si l'on considère que moins de dix ans auparavant, le site n'était disponible que sur certains campus aux États-Unis et au Canada. D'autres réseaux de médias sociaux naissants comptent des centaines de millions d'utilisateurs, y compris Twitter (200 millions), LinkedIn (160 millions), Instagram (100 millions) et Tumblr (100 millions). Ne serait-ce que par leur taille, les réseaux de médias sociaux ont la capacité de faciliter l'échange d'idées et d'informations de manières qui étaient inimaginables il y a une décennie.

 

Pour en savoir plus...
Autour du CAC

 

Le CAC accueille chaleureusement par ailleurs la nouvelle présidente de son conseil des gouverneurs, Margaret Bloodworth, C.M. Mme Bloodworth a été sous-ministre au gouvernement fédéral et conseillère nationale pour la sécurité, et est membre du conseil des gouverneurs du CAC depuis septembre 2012.  

 

Pour en savoir plus... 
Nouvelles des académies

 

Cette section propose des nouvelles des académies membres du CAC: La Société royal du Canada, l'Association canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les nouvelles des académies.
Pour en savoir plus...
 


transparent logo  

 English  

 

                                           

Dans ce numéro
Mot des rédacteurs
Comités d'experts au travail
À la rencontre d'un membre
Pleins feux sur
Perspectives
Autour du CAC
Nouvelles des académies

 

Saviez vous que...?

Si vous travaillez dans le domaine des sciences, vous serez sans doute appelé un jour à parler d'un aspect donné de votre travail, que ce soit sous forme d'une présentation, d'un article, d'une entrevue ou d'un article scientifique. Par où commencer? Cela peut être intimidant, surtout si vous disposez de peu de temps ou n'êtes pas particulièrement à l'aise d'échanger avec le grand public. Nonobstant, la communication, dans le domaine des sciences, peut se faire de manière convaincante et saisir le débat public de questions de première importance.   

 

 Pour en savoir plus...

                            

Visitez notre site Web pour accéder à davantage de vidéos et d'articles qui sauront sûrement vous intéresser. Abonnez-vous à notre fil RSS pour recevoir les mises à jour à mesure qu'elles sont disponibles.

 

   

   

 

    

Council of Canadian Academies

 

Conseil des académies canadiennes

 

180 Elgin St., Suite 1401

Ottawa, ON K2P 2K3
Tel.: 613-567-5000
Fax: 613-567-5060

 

 
Council of Canadian Academies | 180 Elgin Street | Suite 1401 | Ottawa | Ontario | K2P 2K3 | Canada